MASSAGE AUX BOLS CHANTANTS

Le massage aux bols chantants est une invitation à la détente profonde physique et mentale en se laissant bercer par les sons des bols chantants et leurs ondes apaisantes.
Ce massage vous procure une véritable récupération qui se diffuse dans tout le corps et rééquilibre l'énergie globale.
​        

HISTOIRE

Les bols tibétains sont utilisés depuis plus de 5000 ans pour guérir.
Dans les monastères au Tibet et au Népal, on considère que chaque être est un son : par conséquent, chaque individu possède une fréquence sonore propre.
L'action du massage tibétain est donc de prévenir tout "disharmonie" et de conduire au retour de l'équilibre du corps et de l'esprit.

Retour

PRINCIPES

Pour mieux comprendre comment les vibrations des bols agissent sur l'organisme, il faut imaginer des vagues concentriques de plus en plus larges se propageant à la surface de l'eau après que l'on y ait jeté une pierre.
Sachant que le corps est composé de 70 à 80 % d'eau,  on peut facilement imaginer comment les vibrations des bols se répandent à travers tous les fluides corporels en massant délicatement chaque cellule, chaque organe, chaque tissu, chaque os, ...

Retour

BIENFAITS

Le massage sonore est avant tout un moment magique de relaxation profonde procurant une sensation de bien-être du corps et de l'esprit et contribuant à accroître la vitalité générale et la qualité de vie en renforçant le système d'autodéfense, en soulageant toutes sortes de blocages, tensions et affections provoqués par un état de déséquilibre.
Grâce à ses propriétés relaxantes et calmantes, le massage sonore est un excellent adjuvant de la médecine traditionnelle dans le traitement des douleurs de la tête, de la colonne vertébrale, de la nuque, des omoplates, de la hanche, des articulations, des genoux, de l'abdomen, ... Il peut influencer positivement le système digestif en amélirant le fonctionnement des initestins, de l'estomac, du foie. Il peut soulager les reins et la vessie.
Pendant un massage sonore, les fréquences cérébrales ralentissent. D'ondes béta, nous passons en ondes alpha (état de méditation profonde), voire thêta, c'est-à-dire que nous ressentons un bien-être profond, un état propice à la guérisson ...

Retour

L'IMPORTANCE DE DEPASSER L'OREILLE POUR RESSENTIR LES SONS

Pendant le massage, il ne s'agit pas seulement d'apprécier l'harmonie sonore émise par les bols mais il faut la laisser pénétrer en vous-même.
Habituellement, on part du principe qu'on écoute une musique mais dans le cas particulier des bols tibétains, il faut apprendre à dépasser l'écoute pour parvenir à RESSENTIR les sons avec toutes nos cellules.
Je vais utiliser une comparaison : si au lieu de simplement regarder les cercles ondulatoires que formerait un caillou lancé dans l'eau, vous puissiez vous trouver au coeur même de cette eau, vous ressentiriez l'arrivée successive des vagues s'échouer graduellement contre vous.
Votre perception serait tout autre que celle d'un simple regard.
Il en va de même pour les sons des bols. Ceux-ci , ne peuvent agir que si vous les faites pénétrer profondément en vous-même.
C'est pourquoi on parle de "massage sonore". Les sons ne peuvent prendre effet que s'ils pénètrent profondément chacune de vos cellules. Losque le son parvient au niveau du noyau intérieur, il le réharmonise.

Retour

L'IMPORTANCE DE LA REHARMONISATION

Lorsque l'ensemble du corps est réharmonisé, il retrouve son équilibre.
Les sons des bols tibétains ne vous guérissent pas. Ils sont avant tout un instrument par excellence vous permettant de libérer des tensions accumulées, nuisibles à votre état de bien-être.
Nous sommes constamment soumis à des dissonances, qu'il s'agisse de bruits agressants, de stress, de surcharge de travail mais aussi toutes formes d'angoisses et de peurs.
Nos efforts quotidiens pour gérer adéquatement ces sources de disharmonie exigent beaucoup d'énergie de notre part.
Cela conduit souvent à un excès de fatigue, devenant graduellement de l'épuissement tant mental que physique.
Notre système immunitaire se trouvant ainsi continuellement bombardé puis affaibli, il ne parvient plus que très difficilement à concerver son harmonie. Il s'ensuit un déséquilibre qui amenuise notre capacité de réagir aux assauts de virus débouchant trop souvent sur la maladie.

Retour

COMMENT CELA SE PASSE-T-IL ?

Vous êtes confortablement allongé. Les bols chantants sont posés sur votre corps.
Vous écoutez leurs sons envoûtants, vous sentez leurs vibrations dans les pieds, les jambes, l'abdomen, les paumes des mains, les bras, la cage thoracique, le cou et la tête.
Les sons et les vibrations des bols chantants coulent dans votre corps comme une cascade magique, vous procurant une sensation de bien-être et une détente profonde.
Votre respiration devient de plus en plus calme. 
Vos muscles deviennent de plus en plus détendus.
Votre corps devient de plus en plus léger. Petit à petit il se fond dans le Son.
Il commence à vibrer.
Vous êtes dans l'état Alpha.
Les deux hémisphères de votre cerveau retrouvent leur équilibre et travaillent en parfaite harmonie et synchronisation. Votre cerveau "logique" n'exerce plus de contrôle sur votre organisme, qui peut agir tout seul en mobilisant les forces d'autoguérison (leucocytes), en supprimant les tensions, les blocages, les douleurs.
Vous éprouvez une sensation d'immense joie, de bonheur, d'abandon, d'unité ....

Retour