Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une méthode ancestrale qui vise à susciter dans le corps équilibre, harmonie et bien-être.
La réflexologie n'est pas une thérapie utilisée pour diagnostiquer une maladie, pas plus qu'un traitement médical. Elle ne guérit pas mais facilite le processus.

Sa pratique constitue une méthode de rééquilibrage énergétique qui agit efficacement et durablement contre le stress, responsable de la plupart des désordres dans l'organisme.
La réflexologie est une méthode très douce et non invasive qui peut améliorer ce qui fonctionne trop, ou bien, pas assez, mais elle ne peut dérégler ce qui fonctionne correctement, car elle n'agit que comme un régulateur.  

Historique

Il faut faire un grand bond en ariière pour retrouver l'origine de la réflexologie.
Cette technique ancienne, probablement née en Chine il y a plus de 5.000 ans, était cependant déjà pratiquée en Egypte antique, comme en témoignent de nombreuses peintures funéraires.

Le texte le plus ancien décrivant la pratique de la réflexologie, datant des environs de 2.500 av. JC, a été découvert dans la tombe d'un médecin égyptien, Ankmahor.
Personnage des plus influents de son époque, sa tombe comportait de nombreuses peintures se rapportant à la médecine. Le tableau ci-dessus est censé être le premier exemple connu de réflexologie. On y voit deux patients traités ainsi sur les mains et les pieds. "Ne me faites pas mal'', dit l'un des patients, phrase à laquelle le praticien réplique : "J'agirai comme tu me le demandes".

La réflexologie était manisfestement pratiquée soit en tant que mesure prophylactique, soit pour soulager l'affection dont souffrait le patient; quoi qu'il en soit, il est clair que les praticiens s'efforçaient de répondre aux besoins des patients.
De concert avec un réflexologue, le médecin concevait un plan de traitement pour son patient, se concentrant sur la prévention de la maladie ou sur son traitement, si elle s'était déjà déclarée.

Au fil du temps, diverses formes de réflexologie ont été pratiquées et développées en Amérique, en Afrique et en Extrême-Orient, de façons diffétentes, avec des traitements de durées variables, une pression plus lourde ou plus légère et même des instruments tels que des petits bâtonnets.

Réflexologie moderne : les pionniers

1915 - Etats-Unis

Le Dr. William Fitzgerald a été l'un des pionniers de la réflexologie moderne.
Laryngologue américain dans les années 1900, il avait constaté que les Amérindiens utilisaient des techniques de pression des points pour soulager la douleur. Il avait par ailleurs appris l'existence des recherches conduites en Europe sur le fonctionnement du système nerveux et sur les effets de la stimulation des voies sensorielles sur le reste du corps.

Années 1930 - Etats-Unis

La physiothérapeute Ingham reprend la théorie de Fitzgerald, mais l'affine en développant une technique de massage.
Elle affirme que toutes les parties du corps peuvent être traitées si l'on presse les zones adéquates du pied. Elle délimite les dites zones et imagine des procédures de stimulation adaptées.
Succès fulgurant : toute l'Amérique se rue pour se faire soigner par cette femme qui , grâce à la réflexologie, obtient notamment de remarquables accélérations de guérison et de cicatrisation après les interventions chirurgicales.

Années 1960 - Angleterre

Bailey, une élève de Ingham, introduit la réflexologie en Angleterre puis participe à son développement dans toute l'Europe.
Les institutions britanniques, ayant constaté ses résutats étonnants, n'hésitent pas à l'employer largement.
On la pratique ainsi dans les services de soins pour bébés, centres antidouleur ou de cancérologie.

Retour

Comment ça marche ?

Les pieds sont-ils aussi bêtes qu'on le prétend ?

Certainement pas : ils savent tout sur nous et , lorsqu'ils passent entre des mains expertes, ils parlent sans aucune retenue car sous la plante du pied, votre corps tout entier est représenté en miniature !
Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'exprime sous des doigts attentifs : noeuds, tensions, douleurs ou au contraire zones "vides", froides, trop tendres ... sont autant de signes qui renseignent avec précision sur votre état de santé global.

La réflexologie est une véritable thérapie dont la popularité croissante à travers le monde s'exprime facilement : c'est efficace, rapide, pratique et agréable.

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est la thérapie fondée sur les rapports entre les régions corporelles et leurs zones dites "réflexes".

En Asie, il est courant de s'astreindre régulièrement à une séance globale de prévention afin d'éviter de tomber malade.
Cela fait en quelque sorte partie de l'hygiène corporelle !
En Occident, où la culture de la prévention n'est malheureusement pas si développée, on a plutôt tendance à attendre d'avoir un souci pour se préoccuper de son corps.

COMMENT CA MARCHE ?

Principe de base : la plante du pied est le miroir du corps.
Il existe un lien direct entre certains points du pied et l'organe correspondant.
Chaque pied compte 7200 terminaisons nerveuses et lorsque l'on stimule par pression des doigts les zones réflexes, on rééquilibre à distance les organes via le trajet nerveux.

Exemples :

Une zone bien délimitée sous le petit orteil correspond à l'oreille : on la pressera en cas d'otite, de bourdonnements, de douleurs aux oreilles.
En travaillant sur le point réflexe de la tête (sur le gros orteil), on active le processus de guérison des maux de tête.

Lors d'une séance complète de réflexologie, toutes les parties du pied sont massées, le corps est donc "traité" dans sa totalité.

Retour

Les bienfaits

Avez-vous remarqué qu'après la naissance, le bébé commence déjà à se masser les pieds avec les mains et les met dans la bouche pour succer ses orteils ?
Son visage devient tout rouge, ses yeux brillent et il commence à sourire.
Ce sont les effets de la réflexologie.

Comme dit le proverbe chinois : "Le sourire vient des pieds".
Un enfant nerveux, agité la nuit ou en pleurs, est toujours calmé par le massage de ses pieds.

Les effets bénéfiques d'une séance de réflexologie se manifestent en général tout de suite après ou dans les vingt-quatre heures qui suivent.
Après la séance, le patient ressent une sensation de chaleur dans les pieds : ils sont plus souples, plus légers.
Le patient à l'impression de marcher sur du coton.
Certains peuvent se sentir fatigués mais détendus. D'autres voient leur énergie remise à flot. Ils éprouvent une sensation de bien-être, de vitalité.

La réflexologie assure une réelle source de bien-être.

Elle aborde l'être humain dans son ensemble, sans établir de frontières entre les dimensions physiques, psychiques et émotionnelles de la personne, en partant du principe que toute perturbation de l'une de ces composantes à des répercussions sur l'individu dans son ensemble.

La réflexologie débarrasse le corps du stress, des tensions et émotions négatives dont le rôle déclenchant de certains troubles est bien connu : problèmes gastriques, intestinaux, fatigue, nervosité, états migraineux, tensions musculaires, etc.

Elle active la circulation sanguine et lymphatique, libère l'énergie vitale, soulage de la douleur (arthrose, règles douloureuses, maux de dos, ...) régule le transit intestinal et l'élimination des toxines ...

Mais c'est aussi une méthode de prévention puisqu'elle oeuvre à restaurer la capacité que le corps a des se guérir lui-même (homéostasie).

Retour

Réactions possibles et contre-indications

La plupart du temps, les gens réagissent bien au traitement et sont souvent étonnés par l'effet positif que la réflexologie a sur leur santé et leur sérénité.
La plupart des gens éprouvent une sensation de bien-être et se sentent chargés en énergie, rajeunis et totalement détendus.

Cependant, la réflexologie favorisant le processus de purification du corps par l'élimination des toxines, le traitement peut susciter une crise de guérison, où les symptômes sembleront pires avant de s'atténuer et il n'est pas rare que surviennent quelques réactions telles que :

  • transpiration abondante
  • sensation de fatigue
  • sensation de froid
  • sensation de chaleur
  • légères nausées
  • apparition de petits boutons
  • écoulements de nez
  • éffets diurétiques
  • besoin accru de boire
  • besoin d'uriner plus souvent
Pas de panique, ces réactions sont normales et s'estompent rapidement. Elles témoignent de l'efficacité de la réflexologie. Ces réactions ne sont pas des effets secondaires. Il n'y a jamais d'effets néfastes en réflexologie : le corps s'exprime et élimine les toxines. Toutes les réactions sont normales, même si certaines pourront être interprétées par le patient comme négatives et le décourager. C''est au contraire le moment de tenir bon !

Les patients dont l'organisme est saturé d'impuretés ou qui traversent une période émotionnellement difficile, sont plus à même de subir une crise de guérison, qui passe néanmoins, d'habitude dans l'espace de 24 heures.
En buvant 2 litres d'eau le jour précédant le traitement le jour du traitement et le jour suivant, la crise est plus facilement supportée. L'eau aide à éliminer les toxines du corps et diminue l'intensité de la crise de guérison.

Les contre-indications à la réflexologie sont rares mais comme cette méthode possède une véritable action sur l'organisme, il est impotant d'indiquer au réflexologue si vous prenez des médicaments (par exemple si vous êtes diabétique ...). En général, cela ne pose pas de problème, mais peut requérir une attention particulière.

En tant que thérapie complémentaire, la réflexologie peut être utile pour accompagner un traitement afin d'en renforcer l'efficacité ou d'en atténuer les effets secondaires.

En aucun cas un réflexologue ne vous demandera d'arrêter votre traitement médical ou le modifier les doses.

Dans quelques rares situations, mieux vaut ne pas recourir à la réflexologie. Notamment en cas de  :

Maladie cardiaque
Fièvre
Thrombose ou phlébite
Douleur articulaire intense (au pied) ou opération récente d'une articulation.
Faites également preuve d'une grande prudence si vous êtes enceinte, surtout au cours de premier trimestre.​

Retour

Rythme des séances

"Celui qui attend d'être malade pour aller chez le médecin est comme le fou qui attend d'avoir soif pour creuser un puits".
raconte la médecine chinoise.
Forts de ce postulat, décidons de creuser notre puits avant que les ennuis n'arrivent !

Pourquoi attendre que les troubles s'installent alors qu'une séance mensuelle ou trimestrielle permet de rester en bonne santé.

Par contre, lorsqu'un problème de santé est installé, le nombre et le rythme des séances augmentent. Tout dépend du problème et de la réactivité de la personne.
En général, 4 à 6 séances sont nécessaires pour soulager les troubles à raison d'une séance par semaine.
Par la suite, des séances d'entretien sont préconisées à la demande, en fonction du ressenti, pour maintenir sur le long terme un bon équilibre énergétique.

Est-ce remboursé par la mutuelle ?

Non, la réflexologie est un peu aujourd'hui au même stade que l'ostéopathie, il y a 10-15 ans.
Il a fallu le temps que l'on reconnaisse ses bienfaits, que la pratique fasse ses preuves.

En Asie, on trouve des cabinets de reflexologie à tous les coins de rue. En Europe, nous sommes aux balbutiements de cette technique.

Il faudra donc attendre encore un peu, mais cela viendra sans doute.

Retour

Planches de réflexologie plantaire essentielles

Voivi les principales planches utilisées en réflexologie.

Retour